Victor, de la brigade mondaine (1933)

Précédente Remonter Suivante

Victor, policier capricieux dans le choix de ses enquêtes, va s'attaquer à Arsène Lupin qui ne laissera pas son nom utiliser de cette façon! Affrontement garanti entre ses deux personnage.
Table des matières :
- Il court, il court, le furet

- La casquette grise

- La maîtresse du baron
- Arrestations
- La princesse Basileïef
- Les bons de la Défense
- Complices
- La grande bataille du Cambridge
- Au coeur de la place
- Le dossier A. L. B.
- L'angoisse
- Le triomphe de Lupin
 

    A parler franc, lorsque fut rédigée cette note, la renommée de Victor n'excédait pas le cercle de ses chefs et de ses collègues. Il fallut pour le mette en évidence, qu'apparût brusquement en face de lui cet extraordinaire, ce formidable personnage d'Arsène Lupin, qui allait donner à la ténébreuse affaire des Bons de la Défense, sa signification et son intérêt spécial. On dirait que les qualités déjà remarquables du vieil inspecteur furent soudain portées à leur maximum par le prodigieux adversaire que lui opposaient les circonstances.

    C'est la lutte sournoise, ardente, implacable, haineuse, qu'il poursuivit, dans l'ombre d'abord, puis en pleine clarté, et c'est le coup de théâtre inattendu à quoi cette affaire aboutit, qui, tout en ajoutant encore au prestige de Lupin, rendirent célèbre dans le monde entier, le nom de Victor, de la brigade mondaine.