|
Dans trois histoires d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc traite des sujets qui n'ont rien d'imaginaire. Il s'agit de trois grands trésors français qui seraient cachés derrière les trois désignations suivantes:
Ces trois insolubles problèmes trouvent leurs solutions respectives (sorti de l'imagination de Maurice Leblanc cette fois), dans les histoires suivantes:
C'est sur ce dernier que l'histoire nous donne le plus de renseignements: (informations non-garanties; j'ai essayé ici de rapporter le plus fidèlement possible un documentaire entendu sur RTL) Lors de l'enlèvement du Roi Louis IV "Le gros", une rançon aurait été demandée par les anglais: environ 3,5 tonnes d'or. La population française ayant réussi à réunir cette quantité, l'or s'achemina tant bien que mal à travers la Normandie. Durant le voyage de la rançon, Louis VI mourut en captivité et les anglais n'obtinrent jamais l'or. Mais la population française n'eut jamais connaissance de ce qu'il était advenu de tout cet or. A partir de là, plusieurs faits se sont produits prouvant que l'or n'avait pas quitté la Normandie:
Comme dans le roman, une rumeur circule comme quoi les 7 abbayes auraient caché le trésor pour l'utiliser en des temps plus pauvres. Aucun document ne fait état de son utilisation. Il convient donc de croire que ce trésor est toujours caché dans ces abbayes. Mais les murs ayant été tous testés, il semblerait que la cachette ne serait pas les abbayes elles-mêmes. La suite de la rumeur précise que, d'après un ancien écrit, (les 7 abbayes formant la grande ourse), la cachette se trouverait à l'endroit où se situe Alcor (petite étoile près de la grande ourse) mais en prenant bien entendu sa projection sur la terre.
Dans l'espoir de découvrir la vérité (et non pas le trésor), je fais appel aux historiens de tout poil pour reconstituer l'histoire de France sur ce point autant épineux qu'intéressant. Merci d'avance de votre participation |